publicité

La Croix Rouge expérimente une Maison de vie

L'association veut accompagner au mieux les personnes en fin de vie, en conciliant quotidien et soins palliatifs.

  • Florent BOUTET
  • Publié le 19/02/2012 | 16:23, mis à jour le 29/01/2013 | 17:22
image_72260129.jpg
Comment accepter la maladie en gardant le sourire tout en sachant qu’on ne pourra pas guérir ? C’est une équation difficile. Une équation à laquelle la Maison de vie a choisi de s’attaquer à Besançon.

Implantée dans le quartier Saint-Ferjeux, elle accueille quelques résidents dans un cadre qui se veut chaleureux. Voyage en quatre épisodes avec ces reportages signés Isabelle Brunarius,Florence Petit, Philippe Drouot et Eric Debief.

Episode 1 :

Le jour se lève sur la maison de vie. Les aides soignantes arrivent et relèvent leurs collègues qui ont travaillé toute la nuit. Elles commencent à s’occuper des résidents. La directrice expose la philosophie générale de ce lieu atypique qui veut remettre de la vie dans la fin de vie.

Feuilleton : La maison de vie à Besançon (1)

Episode 2 :

Les familles arrivent pour les visites. Les choses se font plutôt facilement, puisqu’il ne s’agit pas d’un lieu médicalisé. De quoi insuffler des sourires et même des rires dans le quotidien des malades.

Feuilleton : La maison de vie à Besançon (2)

Episode 3 :

Les résidents bénéficient aussi des services de bénévoles. Ils sont une quarantaine à donner de leur temps. Parmi eux des médecins spécialistes, mais aussi des animateurs qui organisent des jeux. Détente assurée.

Feuilleton : La maison de vie à Besançon (3)

Episode 4 :

Séance introspection : les personnels de la maison de vie s’interrogent sur leur métier et sur leur rôle vis-à-vis des résidents. Comment réagir lorsqu’un décès survient ? Comment participer au bonheur des uns et des autres lorsqu’une visite tant attendue survient ?

Feuilleton : La maison de vie à Besançon (4)

 

les + lus

les + partagés