publicité

Bientôt la LGV Rhin-Rhône

La ligne à grande vitesse entrera en service le 11 décembre 2011 entre Mulhouse et Dijon.

  • Sophie COURAGEOT
  • Publié le 20/09/2011 | 10:36, mis à jour le 25/10/2012 | 14:44
image_69527823.jpg
video title

Coulisses d'une visite présidentielle sur la LGV

Fin des préparatifs et ambiance dans les rangs des personnels choisis pour présenter leur travail au Président quelques minutes avant son arrivée.

video title

LGV : visite et promesses de N. Sarkozy

Nicolas Sarkozy a emprunté le premier tronçon de la LGV Rhin-Rhône aujourd'hui. Il a inauguré la gare d'Auxon-dessus et a promis dans un discours à Merou-Moval que le projet serait financé jusqu'au bout.

video title

Les retombées economiques de la ligne LGV

la gare TGV de merou Moval est inaugurée par Nicolas Sarkozy aujourd'hui.Quelles seront les retombées économiques de l'arrivée du TGV dans le Nord-Franche-Comté.?

video title

Quand un président doit inaugurer la LGV...

J-1 avant l'inauguration officielle de la Ligne Grande Vitesse par le président de la République : à proximité de la future gare TGV située à Auxon-Dessus dans le Doubs, c'est l'agitation générale à l'occasion de cette 7ème visite de Nicolas Sarkozy en Franche-Comté.

video title

LGV: les premiers voyageurs

Vitesse record pour la LGV entre Besançon et Genlis. Pour la prmiere fois, une centaine de voyageurs a pu prendre place a bord en attendant l'inauguration le 11 decembre

video title

Moval (90) : accident sur LGV

Hier soir, mardi 9 août, un homme qui travaillait sur le chantier de la gare LGV a été écrasé par une benne. Il a été tué sur le coup.

video title

Fr. Comté : sur le tracé de la future LGV

Le TGV Rhin-Rhône, du démarrage à la vitesse maximale, comme si vous étiez aux commandes...

video title

Villersexel : La base de vie après le chantier LGV

Aujourd'hui la première rame TGV était testée sur la nouvelle ligne LGV Rhin Rhône. Le chantier est presque achevé, la base des travaux située à Villersexel en Haute-Saône commence son démontage, une plateforme de 30 ha qui va laisser de la place à d'autres activités.

video title

Dijon : tests pour la LGV Rhin-Rhône

A 174 jours de la mise en service de la LGV Rhin Rhône qui mettra, par exemple, les villes de Dijon et de Strasbourg à 2 h l'une de l'autre, la phase de tests se poursuit. Elle passe aujourd'hui à la vitesse supérieure grâce à un train d'essai, qui va multiplier les allers-retours sur la ligne.

video title

Gare LGV d'Auxon : Pas d'effet sur l'immobilier

La future gare TGV de Besançon Franche-Comté verra les trains la desservir dès le 11 décembre 2011. Quel effet a eu l'arrivée de la gare sur l'immobilier dans le secteur ? Aucun à l'heure qu'il est.

video title

LGV Rhin-Rhône : chantier sous haute surveillance

L'Etat vient de mettre sur pied un plan de prévention de plus de 40 millions d'euros avec Réseau Ferré de France pour renforcer la sécurité sur l'ensemble du réseau. A Villersexel en Haute-Saône, la base travaux de la LGV fait l'objet d'une surveillance renforcée.

video title

Belfort : la SNCF annonce les horaires de la LGV

339 jours avant la mise en service de la Ligne Grande vitesse Rhin-Rhône, la SNCF a dévoilé ce matin les horaires du nouveau TGV... Nombre d'allers-retours avec Paris, liaison avec Lyon et la Médterranée, fréquence, gain de temps.. on en sait désormais un peu plus sur la future offre.

video title

BESANCON : J-365 POUR LE TGV RHIN-RHÔNE

Le 11 décembre à 11H11 précises : comme un train qui arrive à l'heure...Une horloge monumentale a été inaugurée place de la Révolution à Besançon. Elle va permettre aux passants de mesurer le temps qui les sépare de la mise en service du tout premier TGV Rhin-Rhône : ce sera le 11 décembre 2011.

video title

LGV : le plus gros chantier de Franche-Comté

Dans un an sera inaugurée la fameuse ligne à grande vitesse... un projet qui remonte à une vingtaine d'années... et l'un des plus gros chantiers jamais réalisés en Franche-Comté.

Cinq ans de travaux auront été nécessaires pour construire cette nouvelle ligne. La première tranche de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône relie Mulhouse à Dijon, via Belfort-Montbéliard et Besançon sur une longueur totale de 140 km. Elle va permettre des gains de temps significatifs sur les trajets. 2 heures pour relier Dijon à Strasbourg.

Le coût global de la LGV Rhin-Rhône s'élève 2,4 milliards d'€ pour 140 kilomètres.

En attendant l'ouverture de la ligne, France 3 Franche-Comté vous emmène sur la ligne en VIDEOS.

09/09/2011 : Un effet LGV ?

Alors que la ligne a été inaugurée par Nicolas Sarkozy, nous avons voulu savoir s'il y avait déjà un effet LGV pour le Nord Franche-Comté. Il sera desservi à partir du 11 décembre par la gare de Meroux-Moval

08/09/2011 : Les coulisses de la visite présidentielle

Ambiance dans les rangs des personnels de Réseau Ferré de France et de la SNCF. Ils ont été choisis pour présenter au Président de la République leur travail sur la ligne à grande vitesse

08/09/2011 : Le Président de la République inaugure la fin des travaux

Nicolas Sarkozy a emprunté le premier tronçon de la LGV Rhin-Rhône aujourd'hui. Il a inauguré la gare d'Auxon-Dessus et a promis dans un discours à Meroux-Moval que le projet serait financé jusqu'au bout. Le tronçon manquant aux deux extrémités, vers Mulhouse et Dijon devrait démarrer au plus tard en 2014.

07/09/2011 : Préparatifs avant la venue de Nicolas Sarkozy

J-1 avant l'inauguration officielle de la Ligne Grande Vitesse par le président de la République : à  proximité de la future gare TGV  située à Auxon-Dessus dans le Doubs, c'est l'agitation générale à l'occasion de cette 7ème visite de Nicolas Sarkozy en Franche-Comté.

18/08/2011 : Les premiers voyageurs sur les rames d'essai

Il sont les premiers d'une longue série. Cet après-midi,  entre Besançon et Genlis, une centaine de petits veinards a pu voyager dans une rame d'essai qui arpente la future LGV Rhin-Rhône. Et quitte à avoir de la chance, autant en avoir jusqu'au bout : Pour ce trajet express, la SNCF a dépassé la vitesse commerciale.

09/08/2011 : Un mort sur le chantier de la LGV

Un homme qui travaillait sur le chantier de la gare LGV a été écrasé par une benne. Il a été tué sur le coup.Il effectuait des travaux de maintenance près de la future gare de Meroux-Moval dans le Territoire de Belfort.

30/06/2011 : Dans le train des essais... comme si vous y étiez

A cinq mois de la mise en service, c'est l'heure des essais. Le premier TGV à circuler sur la ligne est une rame de huit voitures équipée d'outils de mesure. Elle va circuler tout l'été pour vérifier la sécurité de la ligne, et le futur confort des voyageurs.

21/06/2011 : La base de travaux de Villersexel est démontée

Alors que la première rame TGVest testée sur la nouvelle ligne LGV Rhin Rhône, la base des travaux située à Villersexel en Haute-Saône commence son démontage, une plateforme de 30 hectares qui va laisser de la place à d'autres activités. Le chantier de la LGV est quasi terminé.

20/06/2011 : Un wagon laboratoire arrive en gare de Dijon

C'est cette rame flambante neuve qui va assurer les premiers essais techniques de la ligne. Entre Villers-les-Pots (21) et Petit-Croix (90, ce TGV laboratoire va parcourir jusqu'à la fin du mois d'août près de 60 000 kilomètres. Au fur et à mesure des semaines et de l'avancée des tests, la rame roulera de plus en plus vite, jusqu'à atteindre 352 kilomètres/heure.

09/06/2011 : Gare TGV d'Auxon : Pas d'effet sur l'immobilier

La future gare TGV de Besançon Franche-Comté verra les trains la desservir dès le 11 décembre 2011. Quel effet a eu l'arrivée de la gare sur l'immobilier dans le secteur ? Aucun à l'heure qu'il est.

09/03/2011 : Bientôt la fin des grands travaux

12 kilomètres de caténaires sont posés entre la gare Viotte de Besançon et la gare TGV d'Auxon-Dessus dans le Doubs.  Les mesures de surveillance sont renforcées sur la base-travaux de la LGV à Villersexel en Haute-Saône :  gardiennage, télésurveillance, et surtout marquage chimique des très convoités câbles de cuivre. Cela permettra d'engager plus facilement des poursuites judiciaires en cas de vols.

06/01/2010 : La SNCF dévoile les horaires des futurs trains

On connait les horaires des trains qui circuleront sur la nouvelle ligne à grande vitesse à partir du 11 décembre 2011. Avec huit départs par jour pour Paris depuis la gare de Besançon-Franche-Comté et à peine moins depuis la gare de Belfort-Montbéliard, ces horaires sont conformes aux prévisions annoncées au printemps par la SNCF.

11/12/2010 : J-365, une horloge installée à Besançon

Besançon capitale du temps, décompte la mise en service de la LGV. Un dispositif horloger est installé place de la Révolution à Besançon. Elle est signée Philippe Lebru. Son inauguration est boudée par des élus jurassiens mécontents du tracé du TGV. La branche Sud n'est toujours pas actée et financée.

09/12/2010 : LGV, le plus gros chantier en Franche-Comté

Dans un an sera inaugurée la fameuse ligne à grande vitesse... un projet qui remonte à une vingtaine d'années... et l'un des plus gros chantiers jamais réalisés en Franche-Comté.

Le tracé de Mulhouse à Dijon

image_69535618.jpg
140 kilomètres de voies constituent la première phase de travaux pour la branche Est

 

image_69535289.JPG

Le 4 septembre 2011, Réseau ferré de France (RFF) confiera l'exploitation et la maintenance de la ligne à la SNCF en tant que gestionnaire délégué. Les conducteurs de la SNCF seront formés à l'utilisation de la nouvelle ligne.

La LGV Rhin-Rhône devrait mettre Dijon à 2 heures de Strasbourg, Mulhouse à 2 heures 40 de Paris, Besançon à 2 heures 05 de Paris et Strasbourg à 5 heures 30 de Marseille.

Les principales villes desservies par le futur TGV Rhin-Rhône seront Bâle, Belfort, Besançon, Colmar, Dijon, Francfort, Lyon, Marseille, Montbéliard, Montpellier, Mulhouse, Paris, Strasbourg, ou encore Zurich. L'objectif est aussi de désengorger la LGV "historique" Paris-Lyon, en service depuis 1981.

POUR EN SAVOIR PLUS

Le site internet de la LGV Rhin-Rhône

les + lus

les + partagés