publicité

Un réseau de trafic de drogue démantelé à Montbéliard

15 personnes ont interpellées cette semaine dans l'Est de la France. Parmi elles, quatre hommes du quartier de la petite Hollande soupçonnés d'importer de la drogue de la République Dominicaine. 

  • Par Sophie Courageot
  • Publié le 15/11/2013 | 18:47, mis à jour le 15/11/2013 | 19:07
le quartier de la petite hollande à Montbéliard d'où serait parti le trafic © France 3 Franche-Comté : Frédéric Buridant
© France 3 Franche-Comté : Frédéric Buridant le quartier de la petite hollande à Montbéliard d'où serait parti le trafic
Le trafic avait une dimension internationale. Il partait de la Petite Hollande. Il durait depuis au moins deux ans. C'est un tir à la kalachnikov dans ce quartier en février 2013 qui a alerté la police.

Les enquêteurs ont saisi de l'argent. Et fait le lien avec d'autres affaires. Dont un "mulet" de Montbéliard arrêté en janvier 2011 au départ de la République Dominicaine. 

 

Une famille était à la tête du réseau


Le père de famille, un homme d'une cinquantaine d'années déjà lourdement condamné pour trafic de drogue par le passé, s'était installé en République dominicaine, alors que ses fils et une grande partie des membres du réseau étaient domiciliés dans la zone de sécurité prioritaire (ZSP) de la Petite-Hollande à Montbéliard, a expliqué  la procureure de la ville, Thérèse Brunisso.
Les enquêteurs ont profité d'un séjour du père sur le territoire national pour interpeller l'ensemble des suspects. Deux gilets pare-balles, 112 cartouches de kalachnikov (calibre 7,62), 10.200 euros et 244 g d'héroïne ont été saisis lors de l'intervention, a ajouté Mme Brunisso.

L'enquête de l'antenne de la police judiciaire de Besançon a mis au jour ce trafic international de cocaïne, d'héroïne et de cannabis.
"Des éléments de la procédure attestent de l'ampleur de ce trafic", selon les enquêteurs.  Un "certain nombre des personnes poursuivies sont en état de récidive légale".

Sur les 15 personnes arrêtées, 9 sont placées en détention provisoire. Les auditions se poursuivent.

L'enquête est confiée à la juridiction inter-régionale spécialisée de Nancy. 

Saisie de drogue à Montbéliard
Reportage : Lucile Burny et Frédéric Buridant

 

les + lus

les + partagés