publicité

Documentaire à la télé : Elvira Diaz filme le retour au Chili de son oncle

"Y Volveré " : c'est le titre d'un documentaire qui passe sur France 3 Franche-Comté ce soir, peu avant minuit. C'est l'histoire d'un Chilien, chassé par Pinochet et qui arrive à Besançon. Il retourne dans son pays 30 ans plus tard. C'est sa nièce qui le filme.

  • Par Catherine Eme-Ziri
  • Publié le 25/10/2013 | 17:28, mis à jour le 25/10/2013 | 17:28
Elvira Diaz filme son oncle Porfirio Diaz dec retour au Chili
Elvira Diaz filme son oncle Porfirio Diaz dec retour au Chili
Elle s'appelle Elvira Diaz, elle est d'origine bisontine et elle a réalisé "Y volveré", un documentaire passe ce soir sur France 3 Besançon, peu avant minuit.
Elle a mis 10 ans pour tourner et monter ce film qui raconte l'histoire de son oncle : Porfirio Diaz, très connu à Besançon dans le milieu associatif et militant. Elle a filmé son premier retour au Chili après 30 ans d'exil en France. Porfirio est aveugle à cause d'une explosion de dynamite liée à son engagement au Chili. "Y volveré" est un documentaire de création écrit et réalisé par nécessité de coeur. Il sort cette année pour les 40 ans du coup d'Etat.
"Je l'ai monté toute seule sur mon temps libre pendant 9 ans et c'est le directeur d'antenne de France 3 Languedoc Roussillon, Jean-Michel Mariou, qui a eu un coup de coeur pour ce film et qui lui a permis de voir le jour en septembre de cette année." raconte Elvira.
Elvira, on la connait bien à France 3 Franche-Comté : elle y a effectué ses premiers pas de monteuse.

les + lus

les + partagés