publicité

Vivre autrement dans le Val de Consolation

Le feuilleton de cette semaine vous emmène au Val de Consolation... Un des endroits magiques de Franche-Comté. Les Francs-comtois parlent de Conso, le paradis de la randonnée... Un site frais en été froid en hiver mais d'où se dégage une chaleur humaine.

  • Par Isabelle Brunnarius
  • Publié le 03/03/2013 | 20:06, mis à jour le 07/03/2013 | 14:52
L'ancien monastère du Val de Consolation héberge depuis trois ans l'association "Artisans de paix" © Laurent Brocard
© Laurent Brocard L'ancien monastère du Val de Consolation héberge depuis trois ans l'association "Artisans de paix"
Depuis la fin du Moyen-âge, les Francs-Comtois vénèrent la vierge Marie à Consolation. Aujourd’hui, il n’y a plus ni moines, ni séminaristes, c’est l’association « Artisans de paix » qui fait vivre le lieu. Une mission confiée par la fondation du Val de Consolation, reconnue d’utilité publique.


Quelle est l'histoire de ce Val de Consolation ?

Depuis le Moyen-âge, c'est un site marial. Chaque année , il y encore un pèlerinage dédiée à Marie. Le site a été un monastère puis un séminaire avant d'accueillir aujourd'hui les artisans de paix.

F1_VIVRE AUTREMENT A CONSOLATION
Le feuilleton de cette semaine vous emmène au val de Consolation... un des lieux magiques de Franche-Comté. Les Francs-Comtois parlent de Conso, un site marial paradis de la randonnée... un endroit frais en été, froid en hiver mais d\


Qui sont ces artisans de paix ?

Cette fois-ci, faisons connaissance avec les volontaires de l'association Artisans de Paix. Depuis trois ans, ils font vivre ce lieu qui, du printemps à Noël, accueillent des stagiaires venus chercher à Consolation la paix et la sérénité. Des stages de découvertes et de connaissances de soi, d’éducation à la santé, des formations au respect de la nature sont proposés pour trouver cette paix et la diffuser.

F2_VIVRE AUTREMENT A CONSOLATION
Retournons dans le val de Consolation et ses 250 hectares de nature préservée dans le Haut-Doubs. Cette fois-ci faisons connaissance avec les volontaires de l\

Que font les artisans de paix ?

Les « artisans de paix » du Val de Consolation ne vivent pas que d’amour et d’eau fraîche ; ils travaillent. Outre l’accueil des stagiaires, un atelier de poterie va bientôt ouvrir. La boutique, la participation demandée à l’entrée du parc sont également des sources de revenus La fabrication du pain est l’une de leurs activités. Un travail hautement symbolique que nous avons suivi tout au long de la journée.

F3_VIVRE AUTREMENT A CONSOLATION

Comment agissent les artisans de paix ?

A Consolation , l’hiver ne décourage pas les volontaires d’artisans de paix. Une vingtaine d’entre eux demeurent sur place pour préparer l’arrivée des stagiaires dès le printemps. Ces volontaires profitent aussi de ce calme pour améliorer sans cesse leur projet de vivre en paix.
Lors de leur installation, certains Francs-Comtois redoutaient l’arrivée d’une secte mais l’ouverture d’esprit des artisans de paix peut les rassurer. L’association « Artisans de paix » ne demande pas à ses volontaires de verser de l’argent ; au contraire, dès qu’elle peut, elle verse des petits salaires aux volontaires qui en ont besoin précise Alain Michel.

F4_VIVRE AUTREMENT A CONSOLATION

Pour aller plus loin :


http://val-consolation.com/Une-Fondation-aujourd-hui/
http://artisansdepaixvdc.blogspot.fr/p/contact_28.html
http://www.racinescomtoises.net/?Source-du-Dessoubre-a-Consolation
http://www.hommesdeparole.org/
http://www.imamsetrabbins.org/
Association des Anciens et Amis de Notre Dame de Consolation : 
Président: Claude Chauby, 9, rue Maréchal Leclerc 21160 Couchey
cchauby@club-internet.fr

A noter deux rencontres importantes pour Artisans de Paix :

Le 7 avril : journée portes-ouvertes à Consolation
7 juin : conférence de Don Miguel Ruiz à Besançon 

Et deux ouvrages : 
livresconso.jpg

 

les + lus

les + partagés