publicité

Une école Montessori à Besançon

Depuis septembre, une école Montessori accueille de petits bisontins. Une pédagogie qui repose sur l'éducation sensorielle et l'initiative des enfants. Un type d'école plutôt rare dans l'Est de la France.

  • Par Aline Bilinski
  • Publié le 28/11/2012 | 09:41, mis à jour le 28/11/2012 | 16:56
© France3 Franche-Comté
© France3 Franche-Comté
On recense plus d'une cinquantaine d'écoles Montessori en France mais en Franche-Comté, cette méthode d'éducation parfois contreversée car s'appuyant sur les envies et les initiatives de l'enfant, n'est présente que depuis 2 ans à peine.
En 2011, une classe avait été créée à Mesnay dans le Jura. Depuis septembre, un second lieu a ouvert ses portes, à Besançon. Pour l'heure, sept enfants y sont accueillis. Comme toujours dans ce type d'école, chaque enfant est considéré comme unique et les apprentissages très individualisés, tout comme les rythmes. L'éducation sensorielle occupe une place très importante et se fait grâce à du matériel pédagogique spécifique.
Non-reconnues par l'Etat et ne bénéficiant donc d'aucun financement public, les écoles Montessori fonctionnent grâce aux frais de scolarité payés par les parents, de 2 à 3000 euros par an.

ecole montessori Besançon
E. Rivallain/ F. Le Moing

 

les + lus

les + partagés