publicité

Ordures ménagères à Besançon : Pour alléger votre facture, allégez votre poubelle !

Plus vous jetez, plus vous payez ! A compter d'aujourd'hui, c'est la règle à Besançon. Surveillez votre prochaine facture "ordures ménagères", il y a peut-être des économies à faire...

  • Par Raoul Advocat
  • Publié le 01/09/2012 | 15:17, mis à jour le 01/09/2012 | 17:11
Chacun paie selon la quantité de déchets jetés à la poubelle : C'est la règle à Baume-les-Dames, dans le Doubs, depuis 2005. © France 3 Franche-Comté / Denis Colle
© France 3 Franche-Comté / Denis Colle Chacun paie selon la quantité de déchets jetés à la poubelle : C'est la règle à Baume-les-Dames, dans le Doubs, depuis 2005.
Réduire le nombre de déchets. Trier. Composter. Utiliser les déchèteries. Depuis des années, les incitations ne manquent pas. Il y a désormais l'argument du portefeuille. Si vous refusez d'adopter ces gestes, il faudra en payer les conséquences. Au sens littéral. A compter d'aujourd'hui, les bacs de déchets ménagers sont facturés au poids. Les bacs gris, pas les jaunes qui restent gratuits. La pesée est automatique, grâce à la puce électronique qui équipe les bacs depuis le 1er janvier. 

Besançon est la première ville de plus de 100 000 habitants à se lancer. Dans la région, la pionnière s'appelle Baume-les-Dames. Depuis 2005. Rencontre avec des habitants satisfaits. Ils ont réduit d'un tiers leurs factures d'ordures ménagères. 

Baume les dames, poubelles facturées au poids
Reportage : Jérémy Chevreuil et Denis Colle



les + lus

les + partagés